Lola Arias

Category

artistes

Date

avril 26, 2017

About

LOLA ARIAS

Le Bureau Cokot accompagne Lola Arias plus particulièrement dans la diffusion et la production déléguée de son spectacle Champ de mines en France et dans le développement et la recherche de nouveau partenaires. Le bureau Cokot a également assuré la production déléguée de l’installation Veterans au Kaaitheater, Bruxelles.

Lola Arias (Buenos Aires), est auteur, metteur en scène et performeuse. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines en théâtre, littérature, musique et art visuel. Ses productions explorent les espaces de chevauchement entre la réalité et la fiction.

Elle travaille avec des acteurs, des policiers, des mendiants, des musiciens des danseurs, des prostitués, des enfants, des animaux. Dans Striptease (2007) le personnage central est un bébé qui se promène à quatre pattes alors que ses parents se disputent au téléphone. Dans El amor es un francotirador (2007) des interprètes racontent de vraies et fictionnelles histoires d’amour pendant qu’un groupe de rock joue en live. Dans Mi vida despues (2009), six interprètes reconstruisent la jeunesse de leurs parents dans l’Argentine des années 1970, à travers des photos, des lettres, des cassettes et de vieux vêtements. Elle met en scène Familienbande (2009) à propos d’une famille composée de deux mamans à Kammerspiele, Munich, et That Enemy Within (2010) en collaboration avec deux vraies jumelles à HAU, Berlin. Au Chili, elle met en scène El año en que nací (2012), basé sur les biographies de personnes nées durant la dictature de Pinochet. Melancolia y Manifestacioness (2012) est une pièce traitant de la dépression de sa mère qui a été produite à Buenos Aires et dont la première a eu lieu à Vienne. Sa pièce The art of making money (2013) était interprétée par des mendiants, des prostitués et des musiciens de rue de la ville de Brême en Allemagne. Sa dernièr pièce The art of arriving qu’elle réalise avec des enfants récemment immigrés de Roumanie a été créée en juin 2015 au théâtre de Brême. Champ de mines est créé le 28 mai 2016 dans le cadre du Brighton Festival

Elle crée de Atlas del comunismo en septembre 2016 au théâtre Gorki de Berlin.

En collaboration avec Ulises Conti, elle compose et joue de la musique. Elle a ainsi sortie deux albums El amor es un francotirador (2007) y Los que no duermen (2011).

Avec Stefan Kaegi elle réalise les projets Chácara Paraíso (2007) avec des officiers de police brésiliens, et Airport Kids (2008) avec des enfants nomades au niveau international âgés entre 7 et 13 ans. Entre 2010 et 2012, ils sont les commissaires du Festival d’interventions urbaines Parallel Cities à Berlin, Buenos Aires, Warsaw, Zurich, Singapour et d’autres villes encore.

Elle a publié des recueils de poésie, de la fiction et des pièces de théâtre: The Immodest in Paradise (2000), The Squalid Family (2001), Poses For Sleeping (2005), Striptease/Revolver Dream/Love is a Sniper (2007), and The Post-Nuclear People (2011).

Ses textes ont été traduits dans plus de sept langues. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux festivals comme Steirischer Herbst, Graz; Festival d’Avignon; Theater Spektakel, Zurich; Wiener Festwochen; Spielart Festival, Munich; Alkantara Festival, Lisbon; Radicals Festival, Barcelona; Under the radar, New York, et dans des salles telles que le Theatre de la Ville Paris, Red Cat Los Angeles, Walker Art Centre Minneapolis, Museum of Contemporary Art Chicago.

http://www.lolaarias.com